Devenir pilote de drone

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Faire voler un drone, on en a tous rêvé. Mais de loin, devenir pilote de drone professionnel peut sembler être un parcours bien difficile et semé d’embuches
Quelles formations suivre ? Quel examen passer ?  Combien de temps faut-il ? Est-ce que tout le monde peut y arriver ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Pilote de drone professionnel, un statut encadré

Le statut de télé-pilote de drone professionnel est encadré par la règlementation Française et Européenne. En France, il faut avoir 16 ans révolus, et valider une formation pratique ainsi qu’un examen théorique pour prétendre au titre de télépilote professionnel. 
En terme de dextérité, que vous soyez un expert des manettes et des jeux vidéo ou que vous n’ayez jamais piloté de votre vie, l’ergonomie des machines actuelles vous permettra d’appréhender le pilotage en 3 dimensions sans difficulté. 

1re étape : apprendre à piloter

Pour devenir télépilote de drone, cette étape incontournable consiste à suivre une formation pratique d’apprentissage au pilotage. Durant cette formation, qui dure entre 5 et 10 jours selon la formule choisie, vous apprendrez les rudiments du pilotage d’un drone dans les différentes phases de vol : décollage, stationnaire, déplacement, atterrissage.
Le formateur abordera également avec vous les bonnes pratiques à adopter en cas de situations dégradées ainsi que la programmation des fonctions avancées de la machine.
Enfin, une fois le maniement du drone maîtrisé, il sera question de piloter en zone peuplée ou de s’essayer au vol hors vue. A l’issue de cette première étape le formateur vous délivrera votre livret de progression et une attestation de formation, documents indispensables pour être reconnu en tant que pilote de drone professionnel.  

2e étape : passer l’examen théorique de la DGAC

L’acquisition du pilotage effectué, il vous reste à obtenir le certificat d’aptitude de télépilote de drone.  Véritable code de la route du drone, cet examen de 60 questions organisé par la DGAC, est le second volet réglementaire pour devenir pilote professionnel.
Au programme de cet examen : des notions de réglementations, de météo, de mécanique de vol, de facteur humain, de navigation, etc. Pour obtenir le précieux sésame : 75 % de bonnes réponses seront nécessaires le jour J.
Certains candidats se lancent dans l’autoformation avec plus ou moins de succès. Si comme la plupart des apprenants vous souhaitez réussir cet examen du premier coup, nous vous conseillons vivement de suivre notre formation de préparation à l’examen théorique. Cette formation de 5 jours présentiels renforcés par la mise à disposition d’un accès e-learning pour s’entraîner à l’examen, vous permettra d’assimiler les attendus de la DGAC et de vous immerger dans l’univers des drones et de l’aéronautique au sens large.

3e étape : se déclarer comme télépilote auprès de la DGAC

Votre certificat d’aptitude théorique de télépilote et votre attestation de formation pratique en poche. Félicitations, vous voilà télépilote professionnel !
Si vous travaillez pour votre propre compte n’oubliez pas de rédiger votre MANEX, de souscrire à une assurance RC professionnelle et de vous déclarer en tant qu’exploitant d’UAS / sur la plateforme Alpha Tango.

Vignette de la formation inspection technique
Mission de prise de vue

Aller plus loin avec des formations complémentaires

En tant que télépilote professionnel vous allez pouvoir utiliser ce fabuleux outil qu’est le drone. Mais, pourquoi faire ? En effet, aujourd’hui ce qui fait la valeur ajoutée du drone, c’est sa capacité à vous permettre d’aller chercher des informations dans des lieux difficilement accessibles et ce très facilement et sans danger.
De nombreuses applications sont alors à portée d’hélices, pour peu qu’on sache collecter, traiter et exploiter les données. La modélisation 3D par drone, l’inspection technique, le vol en flotte, la pulvérisation, sont autant de sujets sur lesquels Aero Training Academy peut vous former et vous accompagner. Notre conviction : accompagner dès aujourd’hui les professionnels du drone de demain.

Pour devenir télé-pilote faites confiance à Aero Training Academy.

Avec une expérience de la formation au télépilotage professionnel de plus de 10 ans, nos formateurs vous accompagnent dans votre projet de formation drone. Que vous soyez un novice du pilotage, ou un pilote de loisir passionné souhaitant utiliser le drone dans votre métier, nos cursus de formation professionnels et certifiants vous permettront de concrétiser votre projet de formation dans les meilleures conditions. Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur nos formations et les modalités de financement ? Contactez-nous pour construire votre projet de formation sur mesure.  

Lexique

Manex : Manuel d’Exploitation

UAS : Unmanned Aircraft System (Système d’aéronef sans pilote)

Alpha Tango : site internet de la DGAC dédié aux démarches administratives liées aux drones

DGAC : Direction générale de l’aviation civil

Contactez-nous pour plus d'informations

Permettre aux professionnels exigeants d’accroître leurs performances grâce à la maîtrise de l’usage technique du drone dans leur métier.