Aujourd’hui le drone apparait comme un outil indispensable dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette machine encore méconnue des professionnels il y a peu de temps, s’impose aujourd’hui comme le compagnon idéal de beaucoup de corps de métier du secteur du BTP.
Découvrez les différents usages et atouts du drone dans le BTP.
Grâce à ses capteurs ultraprécis, son encombrement réduit, son déploiement rapide et sûr, et son faible coût, le drone se démocratise gagnant du terrain dans les appels d’offre et les coffres des fourgons du secteur de la construction.
Du géomètre au maître d’ouvrage, en passant par les bureaux d’études, les exploitants de carrières, les charpentiers, les couvreurs ou encore les diagnostiqueurs énergétique, chacun tire un avantage non négligeable de l’exploitation de ce concentré de technologie.
Le drone rend accessible très facilement des lieux qui nécessitaient auparavant la mise en œuvre de moyen plus conséquent (nacelles, échafaudages, etc.). Ces moyens souvent coûteux et contraignants pour les exploitants comme pour les usagers, peuvent aisément être remplacés par des drones pour réaliser tout type d’observation et de relevé de données, qu’il s’agisse d’état de surface, de détection de corrosion, de mesures de distance, de calcul de surface, de cubature, de diagnostic énergétique, de recherche de fuite, etc.
L’utilisation d’un drone va également permettre de gagner en sécurité. En effet, l’opérateur n’aura plus besoin de se mettre en danger pour réaliser des devis, des inspections ou des mesures sur le chantier.
Grâce à une offre matérielle conséquente et variée ainsi que l’intégration de capteurs très performants, – capteur HD, Multispectral, Infrarouge, Lidar, télémètre laser, capteur de mesure d’épaisseur – , l’acquisition de données par drone est facilitée. Qu’il s’agisse d’une simple photo en haute définition ou d’un nuage de points réalisé par LIDAR, la collecte des données peut s’effectuer aisément et avec une extrême précision, – centimétrique voir millimétrique.
Avec la possibilité de programmer et d’automatiser des vols sur toute la durée d’un chantier, il est facile de suivre en temps réel l’avancement des travaux, de diagnostiquer des dégâts, ou encore de réduire les marges d’erreurs et le coût du projet. Les données récoltées par le drone peuvent également alimenter un processus BIM (jumeau numérique) qui se généralise depuis quelques années dans les marchés publics.
Qu’il soit question de relevé topographique, de calcul de volume ou encore d’inspection, le temps nécessaire à la mise en œuvre et au traitement des données récoltées est divisé par 2 à 3 au minimum en comparaison avec l’utilisation de moyens conventionnels.
Dans la majeure partie des cas, de par sa rapidité de mise en œuvre, l’utilisation d’un drone ne nécessite pas d’interruption de l’exploitation du chantier, à l’inverse de l’arpentage du chantier par un géomètre.
De plus, l’intégration d’un drone pour une entreprise du BTP est très raisonnable. Il faut compter un prix plancher aux alentours de 1 000 € HT pour l’achat de la machine et de ces accessoires. A cela, il faut ajouter le prix des formations, de 2 500 à 3 000 € HT, qui sont le plus souvent éligibles aux dispositifs de financement, tels que le CPF.
Au-delà de l’aspect technique, les prises de vues effectuées à l’aide du drone peuvent également servir à mettre en valeur le projet et le travail des équipes.
Plus besoin d’envoyer un photographe fébrile en haut d’une grue pour immortaliser le chantier, le drone fera le travail à la perfection !
Le drone rend de grands et multiples services aux professionnels du BTP. L’utiliser vous permettra des gains sur de nombreux volets de vos activités. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités et les usages des drones, ou découvrir nos formations professionnelles, contactez-nous !
Permettre aux professionnels exigeants d’accroître leurs performances grâce à la maîtrise de l’usage technique du drone dans leur métier.