Les usages du drone dans l’industrie

Le drone dans l'industrie : des applications multiples

Depuis leur apparition dans le civil, il y a plus de 10 ans, les drones ne cessent d’accroître leurs champs d’application, rendant de nombreuses tâches plus sécurisantes, rapides et économiques dans le secteur de l’industrie.

Le drone apporte une solution de captation des données et de mesure à la fois non destructive, simple, et sécurisante en terme de déploiement, qu’il s’agisse d’inspecter des infrastructures périlleuses ou difficiles d’accès tel que les cuves, les cheminées, les torchères, les pipelines, les cavités, les ponts roulants, les câbles, les grues ou de diagnostiquer des désordres sur des ouvrages comme les barrages, tours, éoliennes, pylônes électriques, infrastructures de haute montagne, ouvrages industriels, ou de couvrir rapidement de grande superficie.

La plupart des missions confiées aux drones mobilisent peu de ressources en personnel et en matériel et dans la plupart des cas, peuvent être réalisées en quelques heures, voire quelques minutes.

Grâces à des capteurs variés, le drone apporte encore plus de données et de précision

Au-delà de la simple inspection visuelle, d’ores et déjà réalisable depuis plusieurs années, et qui permet de détecter bon nombre de désordres, l’intégration de nouveaux capteurs, variés et toujours plus performants, offre la possibilité d’aller encore plus loin et de collecter de nombreuses données complémentaires, telles que :

  • la recherche et la détection de fuite de gaz ou d’hydrocarbures ;
  • la réalisation de mesures d’épaisseurs ;
  • la réalisation de diagnostic énergétique ;
  • la recherche de fuites ;
  • la détection de zone d’échauffement ;
  • la modélisation complète d’infrastructures ;
  • le calcul de volume de matière première.

Le drone peut également s’acquitter de tâche de nettoyage des ouvrages grâce à des systèmes de démoussage/pulvérisation, ainsi que la réalisation de vols de rondes automatisées dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation des sites industriels.

 

Des « post traitements » rapides et ergonomique, avec de plus en plus d’IA

L’accroissement des capteurs disponibles s’est accompagné de solutions logicielles de « post traitement » afin de traiter de manière automatisée, rapide et fiable l’ensemble des données récoltées. Grâce à l’intégration d’algorithme d’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible de détecter de manière automatique, des défauts de peinture,  de corrosion, de déformation, d’échauffement, et de calculer des volumes, des surfaces, des angles, des distances en quelques clics.

Les logiciels peuvent également générer des rapports complets permettant une information claire et rapide, pour une prise de décision éclairée par les gestionnaires des infrastructures.

ecran de pilotage drone
Interface de pilotage drone d'inspection Stéréo 2.0 - Crédit photo Multinnov

Des solutions drones adaptées aux différents besoins

En fonction des besoins, plusieurs types de drone peuvent être utilisés.
Pour les inspections de cuve, cavité, pipeline, canalisation, silos, etc.,  des drones d’intérieur dits « indoor » peuvent être utilisés. Il s’agit de drones conçus spécialement pour rentrer dans des espaces confinés où l’homme ne peut pénétrer sans se mettre en danger (risques de poche de gaz, de montée des eaux, de contamination chimique, radioactive, bactériologique). Ces drones sont souvent équipés de cage de protection, de système d’éclairage, et de nombreux capteurs permettant de « rendre accessible l’inaccessible ».
Pour inspecter de grands ouvrages, un drone d’extérieur dit « outdoor » sera plus adapté. Beaucoup plus nombreux sur le marché et avec de nombreux capteurs à disposition, le choix de la machine se fera fonction du budget et des besoins  en capteur embarqué.

Les avantages incontestables du drone dans l’industrie

Aujourd’hui qu’il s’agisse de l’industrie agro-alimentaire, chimique, métallurgique, pharmaceutique ou encore pétrolière, le drone est devenu un outil indispensable pour effectuer le suivi des infrastructures. Ces avantages :

  • Une préparation logistique simple
  • Un temps d’intervention réduit
  • Une diminution de la gêne aux usagers
  • La diminution du nombre d’intervenants
  • Des intervenants opérant en sécurité
  • La traçabilité des observations
  • Un coût d’intervention réduit
  • Une polyvalence des vecteurs
  • Une exploitation simple des données collectées.

La formation, un pré requis indispensable pour une utilisation optimale.

Afin d’exploiter toutes les possibilités offertes par les drones dans l’industrie, il est nécessaire de se former. En effet, piloter un drone dans un environnement industriel, dans des espaces confinés, et exploiter les données récoltées, requiert des connaissances et de l’expérience.

Aero Training Academy vous accompagne dans cet objectif à travers ses cursus de formation certifiants, et son expertise dans l’inspection technique par drone.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’utilisation des drones dans l’industrie,  devenir télépilote professionnel ou former vos collaborateurs ? Contactez-nous !

Contactez-nous pour plus d'informations

Rendez-vous Téléphonique Découverte