La FPDC se mobilise contre le projet de réforme de l’arrêté « Espace »

Depuis le 29 juin dernier, date à laquelle la DGAC a fait suivre aux différents interlocuteurs de la filière du drone une note de consultation sur un projet de modification de l’arrêté du 03 déc 2020 dit « Espace »; la FPDC (Fédération Professionnelle du Drone Civil) mène des actions contre la mise en œuvre de ce projet de réforme.

Après consultation de ces adhérents, 3 courriers à destination de la DGAC ont été envoyés par voies officielles courant du mois d’août. Vous pouvez retrouver le contenu de ces courriers en cliquant ici.

Sur un autre terrain, une pétition est également disponible directement sur le site de la fédération. La FPDC à également décider de porter ce projet de modification au delà des frontières du monde du drone et de l’exposer à la connaissance du grand public, car pour la fédération, il s’agit d’un débat de société :

  • Sommes nous d’accord pour que des personnes sans formation puisse utiliser des drones munis de caméras en villes ?
  • Sommes nous prêts a assumer les risques de sécurité pour nos concitoyens qui vont découler de cette modification réglementaire ?

La FPDC à bien entendu choisi sont camps en rédigeant une lettre ouverte à destination du gouvernement, de l’ensemble des députés et des sénateurs. Cette lettre ouverte est également soutenue par l’Unepat autre organisme défenseur de la filière du drone.

L’avis d’Aero Training Academy

Comme nous l’avions indiqué dans la newsletter du mois d’août, nous sommes très inquiets par cette réforme qui ouvre la boîte de pandore et nous laisse penser que de nombreuses problématiques de sécurité des vols, de sûreté nationale et d’incompétences risquent d’émerger de ce nouveau cadre. Nous soutenons donc avec force la position de la FPDC.

Mobilisez vous pour défendre la filière !

Pour empêcher cette réforme, il est nécessaire d’avoir un relais médiatique important. si vous vous sentez concerné par le sujet, n’hésitez pas à soutenir les actions de la FPDC en signant la pétition disponible ici et en relayant auprès du plus grand nombre, les posts des réseaux sociaux et la lettre ouverte disponible ici, qui représente la position officielle de la fédération et de ses adhérents.

Nous vous tiendrons bien sûr informés dans les prochaines newsletter de l’avancée de ce sujet.

Partager ce post

Plus d'articles

Contact

Téléphone

0764465131

Mail

info@atra-formation.fr

Adresse

1 Rue Lefèvre Utile - 56000 Vannes

*  En laissant votre email vous acceptez notre politique de confidentialité.

Permettre aux professionnels exigeants d’accroître leurs performances grâce à la maîtrise de l’usage technique du drone dans leur métier.

Nous suivre