Batteries : Un nouveau « soufre » pour le lithium

Crédit : Lyten

Avec des besoins en énergie toujours plus important, la recherche autour du développement de nouvelles technologies de batterie est un enjeux majeur pour de nombreuses filières. En particulier l’automobile, l’aéronautique le futur marché des eVTOL, et les drones.

Parmi les technologies émergentes une solution connue depuis quelques années semble se détacher même si actuellement le procédé de conception est encore difficile à optimiser.

Il s’agit du « LI-S », acronyme pour les batteries « Lithium Soufre ».

Une techno avec de nombreux avantages

L’intérêt principal du Li-S réside dans sa densité énergétique. Une cellule Li- s peut atteindre 400 watt heures par kilogramme (Wh/kg), contre 250 à 300 Wh/kg pour une cellule Li-ion commerciale. Les laboratoires de recherche avancent même pouvoir monter jusqu’à 500 Wh/kg après optimisation.

Un autre argument en faveur de cette technologie réside dans la capacité de stockage du soufre : 1 672 milliampères-heure par gramme (mAh/g). Selon les chercheurs, c’est presque dix fois la capacité des matériaux utilisés aujourd’hui commercialement !

Autre avantage, le soufre est bien plus abondant et moins cher que le nickel et le cobalt utilisés actuellement dans les batteries lithium-ion. Il est également plus facile à extraire.

Ces nouvelles batteries présenteraient également des avancées significatives en matière de sécurité, car elles seraient également moins vulnérables au phénomène d’emballement thermique.

Ce constat très positif laisse à penser que les batteries de nos drones pourraient basculer vers cette technologie dans un avenir assez proche.

Toutefois une difficulté demeure : la faible durée de vie des cellules. Utilisée à son plein potentiel en termes de densité d’énergie, une cellule Li-S est limitée à une centaine de cycles…

Un lancement imminent

Aujourd’hui, plusieurs start-up tel que Theion (Allemagne), Nextech (USA), Lyten (USA), ainsi que des grands groupe comme le français Saft travail sans relâche sur le sujet. Parmi elles, la société Lyten partenaire du groupe Stellantis, à annoncé la création d’une ligne de production d’élément lithium-soufre à la mi-juin et prévoit de commencer la livraison de cellules de batterie commerciales plus tard dans l’année.

Lyten a également déclaré que la chimie de ces batteries li-S coûterait environ 50% de moins en termes de matériaux que les batteries lithium-ion conventionnelles.

En définitive, le lithium soufre pourrait bien révolutionner nos batteries. Une affaire à suivre de très près…

Si vous aspirez à faire partie de cette révolution et à maîtriser ces nouvelles technologies de batterie, notre centre de formation est prêt à vous accompagner. Nos programmes de formation sont conçus pour vous préparer aux défis de l’industrie en constante évolution.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour acquérir les compétences nécessaires et être prêt à façonner l’avenir des batteries et des drones.

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