Durant l’été 2022, une photogrammétrie sous marine du TITANIC a été réalisée par la société Magellan LTD spécialisée dans la cartographie en haute mer. A ce jour, il s’agit du plus grand projet de capture sous-marine 3D jamais entrepris.
Pour la première fois depuis la découverte de l’épave en 1985, deux ROV (drones sous marins) baptisés Roméo et Juliette ont pu évoluer et photographier l’épave sous tous les angles.
Six semaines et plus de 200 heures de plongée par 3800 mètres de fond ont étés nécessaire pour cartographier chaque millimètre de l’épave et du champ de débris (3 milles nautiques).
700.000 images et des centaines d’heures de travail plus tard, la reconstruction 3D du plus célèbre des paquebots permet d’apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que se posent encore les scientifiques sur le contexte du naufrage du TITANIC.
La modélisation 3D à permis de découvrir des détails d’une précision incroyable tel que les numéros de série des hélices du navire.
Ce projet va également permettre de conserver une trace précieuse du paquebot qui risque de disparaître d’ici une trentaine d’année, a travers son double : « jumeau numérique ».
Pour découvrir le projet : C’est par ici !
Le pilotage de drone sous-marin et/ou la photogrammétrie vous intéresse, visitez notre site et contactez nous.
Contact : 07 64 46 51 31
Mail : info@atra-formation.fr