Retour sur un évènement passé un peu sous les « radars » … A l’occasion du salon international Paris Air Show qui s’est tenu à l’aéroport Paris-le Bourget du 19 au 25 juin dernier, les équipes de la société Parrot, accompagnées par le Hub Drone Systematic Paris Région ont réalisé un vol de démonstration retransmis en direct sur le salon dans le premier couloir aérien officiel exclusivement réservé aux drones..
Ce couloir aérien, (U-space) mis en place dans le cadre du projet #UELCOME (SESAR 3 Joint Undertaking), financé par l’Union Européenne, et géré par le Hub Drone Systématic Paris région est le premier de ce type en Europe. Il aura fallu pas moins de 18 mois de travail en concertation avec les services de la DGAC, de la région Ile de France et des partenaires techniques (Eurocontrol, Thales, Parrot) pour mener à bien ce projet.
Établi entre la base d’essai en vol de Bretigny sur Orge et le Val Saint Germain, le couloir se déploie sur une distance de 20 km.
Réservé aux drones, ce corridor va s’étendre à terme jusqu’à Saint Quentin en Yvelines et serpenter sur une distance de près de 56 km, avec deux objectifs :
- Permettre la réalisation d’essais en vol longue élongation dans des zones très fréquentées
- Mettre en œuvre les premiers usages concrets de ce type d’espace tel que le transport de poches de sang entre les hôpitaux ou la surveillance et la détection des feux de forêt.
Du point de vue de la technique, ce premier couloir ouvre la voie des opérations utilisant la liaison 4G pour le pilotage des drones ainsi que le déploiement et la gestion des espaces USPACE grâce à la technique des USSP (U SPACE provider) en l’occurrence dans le cas de Brétigny les partenaires techniques retenus sont Eurocontrol et Thales (principalement le système radar TopSky).
Ayant fait à travers ce premier couloir la démonstration de la faisabilité technique et réglementaire, le recours à ce type de zone devrait se multiplier dans les temps à venir. Les cas d’usages sont nombreux. Il reste à déterminer dans quelles conditions les opérateurs de drones « traditionnels » pourront s’intégrer dans ces dispositifs…
Si vous envisagez d’intégrer ce domaine en pleine expansion, notre centre de formation spécialisé dans les drones civils est là pour vous guider. Nos programmes de formation sont conçus pour vous préparer aux défis technologiques et réglementaires de l’industrie des drones.
Rejoignez-nous pour acquérir les compétences nécessaires et être prêt à exploiter pleinement les opportunités de ce secteur en évolution constante.