Peut-être vous êtes vous déjà demandé ce que deviennent vos notifications de vol après votre dépôt sur la plateforme Alpha Tango ?
Voici une partie de la réponse :
Depuis 2018, un outil nommé « Visu@ldrone » administré par la DSAE (Direction de la Sécurité Aéronautique d’État) permet de synthétiser l’ensemble des notifications des vols de drones en France en offrant un système d’information inégalé.
Ce système recueille les déclarations de vol de drones hors vue, ainsi que celles effectuées à des hauteurs supérieures à 50 mètres dans les zones d’entraînement basse altitude (SETBA, VOLTAC) auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Avec près de 700 utilisateurs et plus de 22 000 notifications chaque année, Visu@ldrone s’est imposé comme un outil indispensable pour les services d’états civils et militaires.
Le système conserve l’ensemble des notifications effectués. Il est ainsi possible pour un utilisateur de revenir en arrière pour visualiser l’ensemble des vols déclarés sur une période précise.
Depuis 2020, ce système permet également aux télépilotes étatiques de notifier leurs vols directement dans visu@ldrone.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réservation d’espace aérien, cette démarche s’inscrit résolument dans une perspective de partage de l’information et donc de sécurité aéronautique.
Envie d’en apprendre davantage sur les outils et le fonctionnement de la filière du drone ? Nos formations vous offrent une opportunité exceptionnelle d’explorer ce monde en constante évolution, de maîtriser ces technologies et de développer de précieuses compétences.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations et rejoindre nos sessions de formation drones.