Après de nombreuses tergiversations de la DGAC sur la mise en œuvre de l’examen Open A2, le Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance (BAPD) est enfin disponible en France pour ceux qui souhaitent piloter des drones de classe C2 en sous-catégorie Open A2. Voici ce que vous devez savoir sur ce nouvel examen.
L’examen Open A2 permet d’obtenir le Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance (BAPD).
Pour prétendre au passage de cet examen, il faut :
- Être détenteur de l’examen OPEN A1/A3
- Justifier de son identité via une procédure sur la plateforme Alpha Tango.
- Avoir 14 ans.
- Réaliser une autoformation pratique en sous-catégorie A3.
Modalités d’inscription et de passage de l’examen :
L’inscription à l’examen Open A2 s’effectue sur votre compte télépilote Alpha Tango (en mode personne physique) dans la partie « Mes titres de télépilote ». Les frais d’inscription sont de 30 €. L’inscription est gratuite pour les demandeurs d’emploi.
Une fois inscrit, l’épreuve constituée d’un QCM de 30 questions s’effectue sur la plateforme « TestWe ». Le QCM peut s’effectuer à domicile en autonomie grâce à un système de surveillance électronique installé sur votre ordinateur, ou en présentiel dans un des 26 centres répartis sur le territoire français, en métropole ou en outre mer. (Liste des centres disponible ici).
Pour valider le test, il faut répondre en moins d’une heure aux 30 questions et obtenir 75% de bonnes réponses, soit faire moins de 8 erreurs.
Les thématiques abordées dans le QCM sont les suivantes : météorologie, performance de vol, mesures d’atténuations techniques et opérationnelles des risques au sol.
Modalité de délivrance :
Une fois l’examen effectué, si vous avez opté pour le passage en centre, la délivrance est quasi immédiate. Vous pouvez alors télécharger votre BAPD directement depuis votre compte Alpha Tango.
Si par contre vous avez effectué le test à domicile, 72h d’attente seront nécessaires pour que vous puissiez connaître le résultat de votre épreuve et télécharger votre BAPD.
Quels sont les privilèges du BAPD ?
- Le BAPD est valable 5 ans et est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne et certains pays voisins.
- Le BAPD est spécifique aux drones de classe C2, autorisant le vol en sous-catégorie Open A2.
- Le BAPD permet de voler au-dessus de zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives à 30 mètres des personnes, et 5 mètres en mode basse vitesse (vitesse limitée à 10,8 km/h).
- Sans BAPD, les drones C2 sont limités à la sous-catégorie A3 (loin des personnes et à plus de 150 mètres des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives).
- Attention : Le BAPD ne donne pas accès aux scénarios nationaux S-1 à S-3 ni aux scénarios européens…
Pour en savoir d’avantage sur les modalités d’obtention et les avantages du BAPD, vous pouvez télécharger le guide du candidat en cliquant directement ici.
Chez Aero Training Academy, nous sommes dédiés à vous aider à réussir votre examen Open A2 pour obtenir le BAPD. Notre équipe d’instructeurs expérimentés vous guidera tout au long du processus, de la préparation théorique à la formation pratique.
Vous serez prêt à passer l’examen en toute confiance. De plus, nous proposons également un module de formation Open A1/A3 pour répondre à tous vos besoins en matière de formation de pilote de drone.
Prenez le chemin de la réussite avec Aero Training Academy. Rejoignez-nous aujourd’hui pour vous préparer à une carrière passionnante dans le monde du drone.