Suite à ces différentes actions, le 27 septembre 2023, la FPDC a été reçue par la Direction du Transport Aérien pour discuter du projet de réforme de l’Arrêté Espace du 3 décembre 2020, avec l’ambition d’influencer ce texte en proposant un passage obligatoire par une formation pratique pour évoluer en espace public urbain.
Au cours de cette rencontre, des échanges constructifs ont eu lieu, montrant la détermination de la Fédération à améliorer la réglementation existante pour garantir la sécurité des français, sécurité physique mais également respect de la vie privée et sûreté publique.
De son côté, la Direction du Transport Aérien a rappelé son absence de marge de manœuvre sur son sujet de la sécurité aérienne, s’agissant de réformer l’arrêté « Espace » pour se conformer aux nouvelles règles européennes de sécurité aérienne. Mais ce texte est « coécrit » avec le Ministère de l’Intérieur…
Les actions de la FPDC vont donc se porter vers le Ministère de l’Intérieur ainsi que les préfets, les élus nationaux et locaux, afin de mettre en avant les risques que présente cette réforme pour la sécurité des français et la sûreté publique.
Le 03 Octobre dernier, le président et le trésorier de la FPDC ont également été reçus au siège du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Lignes) pour échanger sur le sujet. L’inquiétude quant au projet de modification de l’arrêté est partagé par le comité technique du SNPL. Peut-être viendront ils bientôt grossir les rangs des organismes contre ce projet…
Afin de faire entendre notre voix et soutenir les actions de la FPDC, nous vous rappelons l’existence d’une pétition que vous pouvez signer en cliquant ici.