Exercice HEMEX ORION
L’opération Hemex Orion est un exercice de conflit de haute intensité qui impliquera 7 000 militaires français et leurs alliés européens et américains de février à mai 2023. Le scénario retenu, sera celui d’une intervention dans un pays déstabilisé par des milices avec un voisin doté de la puissance nucléaire (…). Cet exercice consistera en des opérations navales et terrestres avec l’utilisation de nouveaux matériels militaires tels que les blindés Griffon, les chars Leclerc, des systèmes de défense sol-air, des avions de combat et le porte-avion Charles de Gaulle.
Orion mettra également en œuvre un nombre important d’aéronefs des armées évoluant en CAM, d’aéronefs des armées sans équipage à bord en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, et d’activités de parachutage avec infiltration sous voile, de jour comme de nuit nécessitant la création de zones réglementées et dangereuses temporaires. De mi-avril à début mai, 10 à 12.000 militaires s’entraîneront également dans un affrontement aéroterrestre dans les plaines du nord-est de la France.
76 zones temporaires (ZRT, ZDT) sont prévues pour l’exercice, avec chacune leurs dates et horaires d’activation. Elles peuvent être activables et modifiées par voie de SUP AIP et NOTAM. Parmi ces zones plusieurs descendent sous le plafond des 120 mètres et peuvent ainsi impacter les activités drones.
Pour en savoir davantage : Voici les deux Sup AiP publiés à ce jour : Sup Aip 012/2023 et Sup Aip 013/2023
Lexique :
CAM : Circulation Aérienne Militaire
HEMEX : Exercice d’hypothèse d’Engagement Majeur
ORION : Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices
ZRT : Zone Réglementée Temporaire
ZDT : Zone Dangereuse Temporaire
Pour en savoir plus : c’est par ici !
N’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter !
Contact : 07 64 46 51 31
Mail : info@atra-formation.fr