Vous avez dit U-Space ?
Depuis le 26 Janvier dernier, le cadre réglementaire U-space est entré en vigueur pour l’ensemble des exploitants d’UAS, les entreprises et les prestataires concernés par l’usage des drones civils
Le U-space, kézako ?
L’U-space désigne la gestion du trafic et des espaces aériens pour les UAS. Le U-space est basé sur de l’automatisation et des services numériques fournis en ligne aux exploitants et télépilotes, permettant de garantir une intégration des drones, sûre, respectueuse de l’environnement et de la vie privée, dans certains espaces aériens.
Ces services sont pensés pour la sécurité des vols, y compris celle de l’aviation habitée.
Quels espaces sont concernés ?
Tous les espaces aériens liés aux drones avec un besoin particulier : de sécurité, de sûreté, d’environnement ou de vie privée; qu’ils soient contrôlés ou non, en zone urbaine ou rurale, autour des aérodromes ou même dans les espaces aériens des aéroports (CTR).
Les 3 piliers de l’U’space
L’U-space s’appuie sur 3 principaux éléments :
Des espaces aériens U-space désignés par l’État. Sous certaines conditions, ces espaces sont perméables à l’aviation habitée.
Des services numériques standardisés dits « services U-space». Les prestataires de ces services sont appelés « prestataires de services U-space » (USSP ou U-space service provider).
Des services d’informations communes (CIS ou common information service), formant une infrastructure numérique de base pour chaque espace
Pour approfondir le sujet :
Télécharger la fiche DSAC: https://lnkd.in/ejdsC-y2
Ou consulter le site internet de la DGAC : https://lnkd.in/eUFd6tPk
Curieux d’en apprendre d’avantage sur la réglementation des drones et des espaces aérien ? Visitez notre site et contactez nous !
Contact : 07 64 46 51 31
Mail : info@atra-formation.fr