Formation photogrammétrie par drone

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc !", Hannibal SMITH (Agence tous risques)

Vous l’aurez compris, nous avons démarré l’activité en fin d’année dernière sur les chapeaux de roues ! Mais au-delà des problématiques purement entrepreneuriales et des péripéties liées au Kbis, nous avons surtout délivré notre première formation avec des stagiaires impatients d’intégrer nos cursus !

Etienne et Franck, déjà télépilotes professionnels, ouvrent donc le bal avec cette première session de 5 jours consacrée à l’apprentissage de la photogrammétrie par drone. L’objectif pour cette semaine est de leur transmettre toutes les clefs pour réaliser des modélisations 3D et des projets de cartographie par drone en parfaite autonomie. 

En reconversion professionnelle et diversification d’activités

Etienne, ex rugbyman professionnel s’est réorienté, à la suite d’une blessure, dans la communication digitale. En complément de sa reconversion professionnelle, il a souhaité diversifier ses activités en  proposant à ses clients de réaliser lui-même des prestations audiovisuelles et particulièrement avec le drone. Devenu accro au télépilotage de drone, et pour répondre aux sollicitations de ses clients, il a souhaité enrichir ses compétences et proposer des prestations de photogrammétrie par drone.

Quant à Franck, dirigeant d’un bureau d’études en ingénierie technique, il est déjà familier des logiciels de conception 3D et utilise le drone dans le cadre de ses activités. Son objectif, avec la formation en photogrammétrie, est de pouvoir réaliser des jumeaux numériques pour modéliser des structures existantes. Cette formation lui permettra, en tant que concepteur de solutions drones maritimes, de faire le lien ultérieurement avec la bathymétrie.

modelisation-puit

Pour les néophytes, la photogrammétrie est un procédé qui permet de reconstruire une scène en 3D  à partir d’images en 2 dimensions. En ajoutant des contraintes, on peut effectuer des mesures de distance et d’angle ainsi que des calculs de volume et de surface. Ce procédé est donc très utile dans de nombreux secteurs d’activités comme le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’inspection d’ouvrage, la gestion des mines et carrières, l’archéologie, la topographie, l’agriculture, etc.

Les autorisations, le matériel, les supports, la méthodologie, le planning… tout est calé ! Notre maîtrise de la formation professionnelle nous a permis d’anticiper les pièges et d’être fin prêts pour le jour J. Les présentations sont rapides car nous avons déjà longuement échangé avec nos deux stagiaires.

Tout au long de la semaine, l’apprentissage passera par différentes modalités : la théorie, la pratique en extérieur et le traitement des données. Une fois abordés les fondamentaux de la photogrammétrie, ils ont programmé des plans de vol sur Mission planner, Ground Station Pro et Pix4D Capture, avant de procéder à la captation complète en extérieur. 

En amont de la formation, plusieurs rendez-vous sur site nous ont permis de préparer les démarches et autorisations nécessaires. Nous avons pu effectuer les vols de captation grâce à la confiance accordée par le propriétaire d’un château privé du 19ème siècle. 

2 élèves sont en salle de cours avec leur formateur et travaille sur des ordinateurs

De retour dans nos locaux, nous passons à l’étape du traitement des données dans le logiciel Pix4D Mapper qui permet de reconstituer l’architecture complète du château. Afin de diversifier les apprentissages, les TP se succèdent : le cubage d’une carrière, un projet immobilier pour une intégration des données BIM, la reconstruction d’une façade, un exercice de fusion de projets, une modélisation thermale, la détection de l’érosion dans un bassin versant, etc.

Lors de la restitution, les questions fusent. Certaines notions autour du GNSS et de la précision du positionnement des modèles doivent être approfondies. Tout en clarifiant les zones d’ombres en les reformulant, nous notons dans notre analyse de pratique de produire des supports en conséquence. 

Une formation théorique et pratique tout de suite opérationnelle

Dernier jour : il est temps de faire le bilan et d’évaluer les acquis de nos deux stagiaires. L’évaluation théorique et pratique démontre que nos deux apprenants sont désormais autonomes dans la réalisation d’un projet de photogrammétrie par drone. C’est donc avec un immense plaisir que nous leur remettons leurs attestations de formation, alors qu’ils remplissent leurs évaluations à chaud… Les avis sont excellents, évidemment 😉 ! Mais, cerise sur le gâteau, Etienne nous annonce avoir déjà décroché une première prestation début janvier. Une belle nouvelle pour clôturer cette première semaine de formation riche en échanges et en apprentissages. Un bel encouragement pour la suite ! 

La prochaine formation est en effet déjà calée. En réponse à une demande spécifique d’une entreprise de la filière du drone, nous avons adapté notre planning pour assurer une formation individuelle sur-mesure. L’objectif ici, pour notre client, est de professionnaliser un télépilote de loisir. L’enjeu étant de le rendre opérationnel pour réaliser des missions d’inspection de sites industriels par drone.

Pour voir nos photos, c’est ici et pour nos vidéos c’est 😉

Arnaud & Fred

Janvier 2022

Partager ce post

Plus d'articles

Contact

Téléphone

0764465131

Mail

info@atra-formation.fr

Adresse

1 Rue Lefèvre Utile - 56000 Vannes

*  En laissant votre email vous acceptez notre politique de confidentialité.

Permettre aux professionnels exigeants d’accroître leurs performances grâce à la maîtrise de l’usage technique du drone dans leur métier.

Nous suivre