Bonjour, moi c’est Fred, l’associé d’Arnaud, co-dirigeant d’Aéro Training Academy. Il est temps que je me présente à vous et que je vous explique comment je suis arrivé dans l’aventure. Vous devez d’abord savoir qu’avec Arnaud on se connait depuis plus de 15 ans ! Nous partageons plusieurs centres d’intérêts tels que l’aéronautique.
Une passion commune : l’aéronautique
Sur le plan professionnel , j’ai d’ailleurs choisi d’intégrer un parcours de micro mécanicien et micro technicien dans l’objectif de travailler dan la filière de la construction aéronautique, synonyme d’exigence et d’excellence. J’ai ainsi pu au cours de ma carrière dans l’industrie, fabriquer des pièces pour divers avions comme le Rafale, fleuron de notre aviation militaire.
Côté loisirs, je pratique depuis bientôt 30 ans l’aéromodélisme sous toutes ses formes : construction et pilotage d’avions, de planeurs, d’hélicoptères, de drones et depuis peu, de jets à réaction. Toujours avec l’envie de découvrir et d’expérimenter de nouvelles technologies. De fil en aiguille, je me suis ainsi formé en tant que pilote privé d’avion (PPL/A) à l’aéroclub de Vannes Meucon, puis comme télépilote professionnel de drone en 2021.
Des compétences complémentaires
Une passion commune c’est bien mais pour entreprendre ensemble ce n’est pas suffisant. Arnaud étant un professionnel de la formation, il avait besoin de s’associer avec quelqu’un qui prenne en charge le développement de la société.
Depuis 2005, la relation commerciale a toujours été au centre de mes fonctions. Avant de me lancer dans l’entreprenariat avec Arnaud, en novembre 2021, j’étais en charge de la gestion administrative et commerciale de la société SBS ( Sécurité Bretagne Sud) : gestion de la clientèle , développement du portefeuille client, gestion du personnel (27 personnes), du matériel ainsi que du parc véhicule.
Une expérience dans le secteur de la GMS
Tout au long de ma carrière, j’ai notamment travaillé au sein de grands groupes tel que le groupe UTC avec CHUBB et Delta Sécurité. J’ai ainsi eu l’opportunité de côtoyer le secteur du bâtiment à de maintes reprises.
En tant que conducteur de travaux dans la sécurité électronique, j’ai piloté les équipes techniques et coordonné les différents corps de métier du bâtiment pour assurer le câblage et la pose de nos systèmes de sécurité électroniques. De la phase d’étude et de préparation pour concevoir l’offre technique à la sous-traitance, j’ai travaillé avec les architectes et les bureaux d’études, les maîtres d’ouvrages et les électriciens.
En tant que Chargé de Clientèle et commercial j’ai participé à de nombreux projets de bâtiments commerciaux : constructions et extensions de grandes surfaces (Leclerc, Carrefour, Intermarché …), de bâtiments industriels et leurs bureaux (Eurovia, Saur, Néovia, Armor enrobés, H2o, Armor Inox, Celluloses de Brocéliande, Moulin de la marche, Moulin de Saint Armel …). J’ai également travaillé avec de nombreux grands comptes comme des groupes immobiliers tels que : Nexity, Bouygues Immobilier, Groupe ARC, Cefim, Lamotte …
Un fort ancrage régional Breton
Autant vous dire que le suivi de tous ces chantiers m’a fait voir du pays ! En tout cas celui de la Bretagne que j’ai sillonné de long en large. Du Morbihan au Finistère en passant par les Côtes d’Armor, ça m’a rappelé les tournées de tractage en scooter avec mon cousin dans ma jeunesse. L’été, après une séance de surf matinale, on partait prospecter pour son entreprise de sécurité électronique à Vannes. Notre tournée de boites aux lettres nous a fait sillonner les rues Vannetaises, Arradon, Baden, Larmor Baden, la presqu’ile de Rhuys … ainsi que les îles du Golfe du Morbihan, comme l’île aux Moines ou encore l’île d’Arz.
Vous aurez compris mon attachement à la Bretagne et particulièrement à Vannes, d’autant plus que ma fille y est née.
De l’utilité du drone pour l’inspection technique
« Maintenant que je suis aussi télépilote de drone professionnel, je me rend compte à quel point on aurait pu éviter quelques galères ! Par exemple, dans le secteur de la GMS spécialisée, on a été confronté à des soucis techniques concernant le système de sécurité. Le client, persuadé que notre système était défectueux, nous a contraint à procéder à l’inspection du toit. Pour ça, on a fait intervenir deux techniciens avec une nacelle élevatrice.
Il a fallu attendre pas moins de 15 jours pour accéder au toit, vérifier l’état du matériel et faire un diagnostic de la panne. Une fois sur place, nous avons constaté que le réseau de caméras de surveillance et d’alarme baignait dans 30 centimètre d’eau !
Non seulement le problème ne venait pas de notre système mais le client prenait le risque d’inonder son stock de marchandises quelques jours avant Noël.
Avec un drone, il suffit d’un technicien, ça lui prend 20 minutes et ça coute 4 fois moins cher ! »
Vous l’avez compris, si vous souhaitez discuter de l’opportunité pour vous de vous former au télépilotage de drone, appelez-moi au 07 64 46 51 31 ou envoyez-moi un mail à info@atra-formation.fr
Kenavo !
Fred
Février 2022