Quelles sont les différents usages du drone sous-marin ?

Drone sous-marin ROV

« Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. A bien y penser, quand il vient de bâbord aussi ! »

Olivier de Kersauson
drone ROV exploration
Drone ROV

Découvrez sans plus attendre, l’article sur les différents usages du drone sous-marin.

Les drones sous-marins plus souvent appelés ROV (Remotely Operated Vehicules) sont utilisés dans de nombreuses activités maritimes. Leur exploitation offre de nombreux avantages tels que : la réduction des risques pour les plongeurs, des diagnostics rapides sur les travaux effectués, la diminution des couts des opérations de maintenance. Voici quelques-uns des domaines d’intervention des ROV.




Inspection de navire :


Le transport maritime est le principal moyen de transport de nombreux biens et équipements à travers le monde. L’inspection périodique des navires est un enjeu important pour les armateurs et compagnies maritimes. Les drones sous-marins offrent un moyen abordable et simple d’effectuer des contrôles de la partie immergée d’un bateau.

Inspection de la coque pour rechercher d’éventuelles avariés, état des hélices, des chaines et des ancres. Grace au ROV, les exploitants disposent ainsi d’un moyen efficace pour surveiller l’état des navires sans avoir recours à des plongeurs. 

Drone sous-marin inspection pont

Inspection d’ouvrage immergés :


De plus, les ROV sont également utilisés pour réaliser des inspections d’ouvrage. Qu’il s’agisse d’infrastructures portuaires, de pont, de digue, de barrage, de pipeline, d’écluses, ou de structure offshore, les drones sous-marins vont permettre grâce à l’utilisation de camera et de sonar d’inspecter les parties immergées/sous la surface des constructions et de détecter d’éventuelles dégradations.



Exploration :


ROV pilote drone

Une autre utilisation des drones sous-marins est l’exploration à des fins d’archéologie ou de recherche scientifique.

Ainsi dans ce cadre, les ROV sont utilisés pour l’inspection d’épaves, le prélèvement de liquides et de sédiments, l’inspection de récifs, l’étude de la faune et de flore sous-marine ainsi que la réalisation de films sous-marins.  




Aquaculture :



Le ROV apporte aussi une aide précieuse dans le domaine de l’aquaculture.

En effet, l’utilisation des drones facilite l’inspection des filets, des bouées et ancrages des exploitations de pisciculture. Ils facilitent également la gestion des stocks (comptage).

Ferme piscicole



Sécurité :

Drone ROV en action



Les drones ROV sont également employés dans la recherche d’explosifs, (mines, obus…) dans les opérations de recherche de stupéfiants et de marchandises de contrebande dissimulées sous les navires.

Ils sont également mobilisables comme moyen d’assistance pour les plongées professionnelles.


De plus en plus performant et abordable, les drones sous-marins répondent à beaucoup de problématiques dans de nombreux secteurs d’activités (génie civil, offshore, inspection technique, préservation des écosystèmes, pêche responsable…) son utilisation connait un essor important, et il y a fort à parier que cet outil deviendra incontournable dans les filières maritimes et techniques dans les années à venir. Vous souhaitez en savoir plus sur les drones ROV, devenir un professionnel de l’inspection subaquatique par drone ?

Venez découvrir notre formation ROV !


Contact : 07 64 46 51 31

Mail : info@atra-formation.fr

Partager ce post

Plus d'articles

Contact

Téléphone

0764465131

Mail

info@atra-formation.fr

Adresse

1 Rue Lefèvre Utile - 56000 Vannes

*  En laissant votre email vous acceptez notre politique de confidentialité.

Permettre aux professionnels exigeants d’accroître leurs performances grâce à la maîtrise de l’usage technique du drone dans leur métier.

Nous suivre